top of page

LA RANDO À DÉDÉ

Affiche de la randonnée à Dédé 2025

​Elle s'est appelée "Randonnée du Val d'Auron" très longtemps eu égard à la situation de notre village qui se trouve dans la Vallée de l'Auron, rivière qui prend sa source dans la forêt de Tronçais et se jette dans l'Yevre à Bourges.

En novembre 2019 au décès de André Blain (Dédé) l'un de ses fondateurs emblématiques (qui a contribué à l'organisation de nos Randonnées jusqu'en mars 2019) elle a été rebaptisée Rando à Dédé.

Depuis 1975 ce sont des milliers de marcheuses et marcheurs de 4 à 85 ans qui nous ont fait le plaisir de parcourir les chemins de notre belle commune et la commune voisine de Saint Just.

Des dizaines d'adhérents auxquels se sont associés nombre d'amis et des bénévoles d'autres associations ont ajouté leur pierre à l'édifice et perpétué la bonne réputation de notre association.

 

Sur cette manifestation sportive du mois de janvier on rencontre plus de marcheurs aguerris ou en voie de l'être puisque beaucoup d'entre eux préparent entre autres Bourges Sancerre, ou Châteaumeillant Toulx Sainte Croix en s'inscrivant sur les 30 km.

Au fil des ans les départs "groupés" en fonction des parcours proposés ont disparu. Les départs s'échelonnent entre 6 h 30 (pour les 30 km) et 9 h 30 pour les plus petits parcours (21, 13, 8 km) mais tout le monde peut se retrouver sur le parcours.

En effet notre point d'orgue se situe sur notre ravitaillement ou toutes les boucles se rejoignent.

La chaleur du feu de bois sur lequel cuisent merguez saucisses et morceaux de boudin et les effluves de vin chaud ou de chocolat chaud, se combinent à la chaleur humaine des "ravitailleurs" et font de ce moment un espace de partage dans la bonne humeur générale.

 

Le pot de l'amitié qui clôture cette matinée sportive se déroule dans le même esprit d'échange après la remise de nombreuses récompenses, individuelles (pour les enfants et les seniors, et par tirage au sort) et collectives (pour les clubs les mieux représentés, présentant le plus de féminine ou sur tout autre critère du moment).

Avant de se dire au revoir on promet de se retrouver sur telle ou telle randonnée du département.

 

Notre petit microcosme est important pour la plupart d'entre nous et comme sur le bateau "Les copains d'abord" de Georges Brassens les "absents" ne sont pas oubliés et par nos récits et nos anecdotes continuent à sillonner les chemins du Cher et d'ailleurs à nos côtés.

 

Rendez vous le 5 janvier 2025 pour le premier chapitre de notre Cinquantième Anniversaire !

bottom of page